Insectes remarquables à Périgneux
L’observation sur la commune d’insectes remarquables confirme l’intérêt des gorges du Bonson en tant que Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF)
Le saviez-vous ? sur notre commune il existe effectivement deux ZNIEFF, la première du côté de Dicles, et la seconde dans les gorges du Bonson, en aval des carrières, englobant le côté Périgneux et le côté Saint-Marcellin en Forez.
Ce type de zones sont des espaces délimités reconnus pour leur intérêt écologique, comprenant des espèces et des milieux naturels remarquables, souvent rares ou menacés.
En 2025 des prospections diurnes et nocturnes ciblant les insectes Coléoptères menées par un entomologiste pérignois, membre de la Société de Sciences Naturelles Loire Forez (SSNLF), ont permis l’observation de nombreuses espèces remarquables, dites « déterminantes », c’est-à-dire suffisamment indicatrices pour montrer que cette zone des gorges du Bonson, reconnue ZNIEFF depuis fin 2009 notamment pour certains oiseaux, présente bien pour notre commune et le département une valeur patrimoniale élevée.
Parmi les espèces recensées on trouve une espèce encore jamais observée dans le département de la Loire, 2 espèces protégées et de nombreuses espèces rares et localisées, connues jusque-là uniquement dans quelques forêts anciennes du département, comme la forêt de Lespinasse, les bois du Roy ou de Bazourges, ou encore sur les contreforts chauds du versant sud du Pilat.
On peut notamment citer :
- Cerambyx cerdo, le grand capricorne du chêne, espèce protégée d’intérêt communautaire (annexe II de la Directive Habitats – Faune – Flore), protégée aux niveaux national (arrêté du 22.07.93) et européen (annexe IV de la Directive, annexe II de la Convention de Berne).
- Lucanus cervus, le lucane cerf-volant, lui aussi espèce protégée d’intérêt communautaire (annexe II de la Directive Habitats – Faune – Flore)
- Clytus tropicus, longicorne rare et localisé, représentatif des forêts anciennes, dans la Loire jusque-là observé uniquement en forêt de Lespinasse et de Bazourges
- Mesosa curculionides, longicorne rare et localisé, espèce nouvelle pour le département de la Loire
- Stictoleptura scutellata, longicorne rare et localisé en Auvergne – Rhône-Alpes
- Gasterocercus depressirostris, charançon rare vivant dans le chêne, dans la Loire jusque-là observé uniquement en forêt de Lespinasse et au Bois du Roy, observation nocturne
- Toutes les espèces de cétoines du département, en nombre, y compris Liocola marmorata et Cetonischema aeruginosa, espèces remarquables vivant au sommet des arbres, exploitant des cavités contenant du terreau
- Sospita vigintiguttata, la rare coccinelle de l’aulne, seulement la 2e observation pour le département, observation nocturne
- Dicerca alni, le grand bupreste de l’aulne
- Melandrya caraboides
- …

Mesosa curculionoides

Gorges du Bonson 2025

Cerambyx cerdo

Clytus tropicus

Mesosa nebulosa

Dicerca alni

Stictoleptura scutellata

Platyrhinus resinosus

Sospita vigintiguttata

Lucanus cervus

Ptinomorphus imperialis

Gasterocercus depressirostris
Toutes les observations seront transmises au Museum d’Histoire Naturel via l’INPN.
Ces coléoptères sont dits « Saproxyliques » : leur cycle de vie dépend au moins à un moment donné de la consommation de bois mort ou de champignons spécifiques au bois mort, sur pied ou au sol.
Les espèces les plus rares et localisées ne sont présentes que dans des peuplements forestiers anciens, jamais ou peu modifiés par l’homme, où des interactions complexes ont pu se développer durant des centaines d’années entre végétaux, très vieux arbres, champignons et insectes pour recycler le bois en décomposition.
Rappelons qu’une zone boisée n’est considérée en tant qu’écosystème comme « forêt » qu’au-delà de 150 ans sans perturbations.
En savoir +
Contact
MAIRIE
150 route de Saint-Marcellin
Le Bourg
42380 PÉRIGNEUX
04 77 30 72 55
04 77 30 75 57
contact@perigneux.com
Horaires
Lundi : 14h-18h Mardi, Jeudi, Vendredi, Samedi : 8h30 - 12h
L'agence postale ferme 15 minutes avant ces horaires.